Ecole du Louvre : une nouvelle page s'écrit avec Claire Barbillon sa nouvelle directrice

Claire Barbillon a été nommée, le 1er Décembre dernier, au poste de directrice de l'École du Louvre par un arrêté de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers depuis 2014, Claire Barbillon succède à Philippe Durey et devient la première directrice de l'institution depuis sa fondation en 1882.

Elle tend à assumer et renforcer l'originalité de l'École en tant qu'établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture. L'enseignement dispensé favorise la recherche ancrée sur l'objet (œuvre d'art et/ou témoignage matériel des civilisations), au plus près des musées et des établissements patrimoniaux. Tout en développant de nouvelles stratégies pour moderniser sa pédagogie et travailler à la réussite et l'amélioration de l'insertion professionnelle de ses élèves. Elle s'engage pour la promotion d'une recherche innovante et le rayonnement de l'école dans les territoires et sur le plan international.

Programme et dates ICI Téléchargez notre brochure "Ecole du Louvre"

ADMIS A L'ORAL DE SCIENCES PO PARIS

Le message de Gabrielle : nous voulions vous remercier pour tous ces cours très intéressants et le soutien à la prépa. Au-delà de Sciences po, nous pensons avoir appris de nombreuses choses concernant la culture et la méthode par exemple, grâce à votre aide.

Pour vous préparer à Sciences Po dès la seconde, cliquez ICI

Antoine, étudiant à Sciences Po Paris après l'ISTH

Témoignage - Antoine Guéneau a intégré Sciences Po Paris en septembre dernier, après un cycle de préparation à l'ISTH. Il revient sur son parcours, ses ambitions et ses choix scolaires.

Présentez-vous. Quel est votre parcours scolaire ?

Je m'appelle Antoine, je viens de Cachan dans le 94 et j'ai 17 ans. Je suis passionné par la politique et j'aspire à en vivre plus tard. J'ai par ailleurs un goût prononcé pour l'engagement associatif et je suis de fait chef scout à Paris. Concernant mes passions, j'aime la musique puisque j'ai joué de la batterie pendant dix ans, et le sport puisque je pratique le rugby depuis trois ans.

J'ai fait un bac ES spécialité économique avec mention très bien. J'ai eu un parcours scolaire tumultueux, avec notamment de très faibles moyennes en seconde (9-10), une preuve selon moi que le concours Sciences Po n'est pas inaccessible. En première je me suis mis à travailler en obtenant des moyennes raisonnables autour de 13, malgré des notes autour de 6 aux concours blancs d'histoire.

Enfin, en terminale j'ai obtenu pour la première fois les félicitations en parvenant à être premier de classe. J'ai par la suite obtenu le concours avec A aux trois épreuves, 15 de moyenne au concours et la copie d'exemple en histoire.

Depuis quand souhaitez-vous intégrer Sciences Po ? Pourquoi ?

Je souhaite intégrer Sciences Po depuis la classe de première avant tout pour l'ouverture d'esprit de l'institution. La vraie richesse de Sciences po est son corps associatif puissant puisque cette année encore une centaine d'associations ont été reconnues.

Je souhaite également m'engager politiquement en parallèle de mes études, et seul Sciences Po le permet réellement. Il y a aussi un aspect international qui est très séduisant, puisque 50% des étudiants viennent de l'étranger et cela permet de décloisonner nos mentalités.

Je prépare donc le concours Science Po depuis la première, j'en ai entendu parlé pour la première fois par mes parents et un professeur d'économie.

Pourquoi avoir opté pour la prépa ISTH ?

J'ai choisi la prépa ISTH pour l'accompagnement des professeurs, qui ont été disponibles par mail en permanence. Aussi, les concours blanc permettent un réel retour sur la méthode et sur la progression du parcours scolaire. Une journée type en tant qu'étudiant en prépa à l'ISTH, c'est cours le samedi matin, avec deux matières obligatoires et une option pour le parcours à l'année.

Quelles sont, selon vous, les qualités nécessaires pour réussir son année de prépa ?

Il faut de la détermination et une régularité sans faille. Chaque jour est un défi pour réussir ce concours, et c'est la volonté de se surpasser qui mène à l'admission. Il faut aussi une ouverture d'esprit qui permet d'analyser l'actualité avec un regard critique. Et surtout, garder son originalité malgré un travail intense en continuant à pratiquer des loisirs extérieurs.

Vos 3 conseils clés pour réussir Sciences Po ?

• Régularité

• Passion

• Engagement extrascolaire maintenu

Quelles sont vos ambitions ?

J'aimerais faire un master en politique publique, anciennement master d'affaires publiques, afin de préparer éventuellement les concours administratifs. Dans dix ans, j'aimerais vivre de la politique en ayant pourquoi pas un mandat local. Sinon, j'aimerais travailler dans la fonction publique d'Etat.

Témoignage de nos candidats sur la prépa été !

Nos candidats se sont prêtés au jeu de la caméra pour vous dévoiler nos engagements de réussite.

Pour tout contact : 01 42 24 10 72 ou info@isth.fr

IONISx, l'enseignement numérique par IONIS Education Group

IONISx.jpgLes étudiants de l'ISTH ont désormais un nouvel outil innovant à leur disposition pour approfondir encore plus leurs connaissances : IONISx !

Partenaire numérique de l'école, cette plateforme développée par le Groupe IONIS propose ainsi des cours exclusifs sous formes de micromodules et de MOOC, réalisés par des experts reconnus, accessibles partout et à n'importe quel moment.

Axées sur des thématiques très diverses (design, économie, graphisme, marketing, Big Data, programmation, business, etc.), les leçons de IONISx sont consultables dès maintenant sur son site : https://ionisx.com/

Dates de rentrée 2014-2015

Pour les étudiants de classes préparatoires continues (première et Terminale)

==> Rendez-vous le samedi 13 septembre

ou

==> Rendez-vous le mercredi 17 septembre

Les cours du soir débutent au mois de novembre. Détails sur nos brochures.

Visite muséale : Paris 1900, la Ville spectacle

Si vous êtes inscrit(e) à l'une de nos classes préparatoires Sciences Po. de l'été , vous irez voir l'exposition "Paris 1900, la Ville spectacle" au Petit Palais.

Cette exposition vous servira de point d'ancrage pour réaliser deux exercices d'écriture vous permettant d'évaluer votre capacité à replacer dans le temps : un environnement que les oeuvres d'art nous permettent d'approcher. Ensuite de vous rendre compte que les expositions peuvent alimenter votre travail de préparation au concours.

Cette exposition peut s'intégrer à au moins trois thématiques de votre programme : vous chercherez lesquelles ...

Vous n'avez pas pu vous inscrire sur les prépas d'été, pensez aux prochaines vacances de la Toussaint.
Les inscriptions sont déjà ouvertes !

Téléchargez la fiche d'inscription

Visez haut avec le PASS'ISTH

Que l'on soit parent, étudiant ou enseignant, les classes préparatoires, c'est souvent pour la vie !

Lorsqu'il s'agit de définir ses projets d'orientation dans le supérieur, de préparer de grandes écoles, d'entrer à Sciences Po, au Celsa ou à l'ESSEC, de devenir journaliste ou diplomate, les questions sont nombreuses et les méthodes d'approche ne sont pas toujours au point !

Le PASS de l'ISTH est un engagement de l'ISTH à vous répondre sous 24 heures, à trouver des solutions à vos questions d'orientation, à vous proposer des conditions préférentielles (priorité, tarif...) ET à vous inviter aux conférences, séminaires ou cours introductifs de nos classes préparatoires.

N'attendez plus pour demander votre PASS : info@isth.fr ou 01.42.24.10.72

Printemps du sang : osez, donnez, partagez !

affiche printemps du sang.jpg

A l'occasion de l'arrivée du printemps, Ionis Group lance pour sa 3ème édition « le printemps du sang ». Jusqu'au 31 mars, des collectes de sang seront organisées dans les écoles franciliennes du groupe pour sensibiliser et recruter de nouveaux donneurs.

Venez nombreux !

Pour savoir où donner votre sang.