Le concours du CELSA se réussit par anticipation !

Session ouverte dès le 1er juillet.

Destiné aux lycéens en première ou terminale générale, aux étudiants en première année, le stage estival de l'ISTH propose un cocktail inédit de 15 heures de cours, avec un objectif précis : découvrir le concours du CELSA Communication.

Ces cours-séminaires, adaptés au niveau des élèves et animés par un ancien enseignant du CELSA, sont dynamiques, stimulants et intellectuellement pétillants.

LE STARTING-BLOCK NUMERIQUE

Tous nos candidats, «où qu'ils soient», doivent pouvoir accéder à nos méthodes et profiterde la longue expérience de notre Département Journalisme.

Afin de travailler, d'apprendre et de s'entraîner (de s'entraider aussi) sur l'ensemble des écoles, l'ISTH innove et ouvre une session 100 % numérique à distance.

Comprendre les enjeux du métier, maîtriser les attentes des écoles, appliquer les méthodes essentielles font de cette session une classe préparatoire unique et incontournable pour qui veut prendre la mesure du challenge.

Pour plus d'infos, c'est ici !

Conférence de J.Hennen : "Liberté et responsabilité des médias dans le traitement du terrorisme"

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de méthode à l'attention des candidats lycéens ou étudiants de l'enseignement supérieur.

Le PASS METHODO vous permet d'accèder vous et un invité à 6 cours-conférences tenus par des experts.

La dernière conférence "Liberté et responsabilité des médias dans le traitement du terrorisme" par Jacques Hennen, aura lieu le 15 mai de 18h30 à 20h30.


Pour visionner les podcasts des années précédentes c'est ici !

Découvrez le programme de 2016-2017

Admissibles à Sciences Po : rejoignez-nous du 10 au 14 avril

Vous êtes admissible à Sciences Po Paris, c'est formidable mais ne ratez pas votre oral.

Rejoignez-nous du 10 au 14 avril pour une classe préparatoire spéciale oral : reprise du dossier, culture générale, actus, ateliers de motivation, conseils de professeurs expérimentés, passages individuels.

L'ISTH, c'est 38% d'admis en 2016 alors renseignez-vous au 10 42 24 10 72

Vous n'êtes pas admissible cette année ?

Bravo, il fallait tenter sa chance ! Si vous visez les IEP cette année ou l'année prochaine, venez nous en parler au 01 42 24 10 72

Pourquoi choisir Sciences Po : les réponses en 10 points

1 - Vivre 5 ans d'études exceptionnelles !

2 - Étudier avec les meilleurs étudiants internationaux

3 - Accéder à un champ illimité de débouchés professionnels

4 - S'insérer en moins de 6 mois après son diplôme

5 - Rencontrer des personnalités de premier plan

6 - Se forger une culture généraliste solide

7 - Développer son esprit critique

8 - S'engager dans des projets citoyens

9 - Evoluer dans un cadre international

10 - Faire partie d'un réseau de réputation mondiale

Mais comment intégrer Sciences Po ?
Pour tout savoir, rendez-vous sur nos journées portes ouvertes de 15h00 à 17h00.

Je m'inscris

Ecole du Louvre en classe connectée

Préparer l'Ecole du Louvre en classe virtuelle !

Chaque candidat a le choix de se préparer en classe réelle (dans nos locaux) ou en classe virtuelle (classe interactive à distance).
En classe virtuelle, l'étudiant est connecté en direct, en compagnie des étudiants présents avec leurs enseignants dans nos locaux, mais aussi avec les étudiants connectés à distance.
Cette composition originale permet une grande interactivité puisque chaque candidat a la possibilité de poser des questions, d'échanger avec les participants et le professeur en direct. Les cours filmés sont enregistrés pour un «replay» si nécessaire.

Préparez votre Mention Bac avec l'ISTH !

Les notes obtenues pendant l'année de terminale et aux épreuves du Baccalauréat sont déterminantes. Face à ces enjeux, l'ISTH ouvre une classe préparatoire « Spécial Mention Bac » pendant les vacances de Pâques.

50 % de méthode.

50 % d'entraînement.

Pour se former ou s'informer, cliquez ICI

Tout savoir pour s'inscrire sur le site Admission Post Bac

Jour J pour APB. À partir de ce mercredi 20 janvier, les élèves de terminale formulent leurs vœux sur Internet pour poursuivre leurs études. Un casse-tête dont nous vous livrons les astuces.

L'angoisse commence à monter dans les familles qui ont des enfants en terminale. Beaucoup ont déjà commencé, en ce début d'année, à courir les salons et les centres d'orientation. Mais c'est seulement à partir du 20 janvier que les bacheliers et futurs bacheliers peuvent s'inscrire sur le site Internet ministériel Admission Post Bac (APB). Ils auront jusqu'au 20 mars pour faire 24 vœux (au lieu de 36 l'année dernière) parmi les 12.000 formations proposées. Ils auront ensuite jusqu'au 31 mai pour les classer par ordre de préférence avant d'attendre la boule au ventre la première phase d'admission le 8 juin. Cette année le site a subi plusieurs modifications majeures. Elles ont pour objectif d'éviter que des candidats se retrouvent sans inscription en septembre, comme ce fut le cas encore l'été dernier. Première mesure: les bacheliers généraux ont désormais l'obligation de choisir parmi leurs vœux une «licence libre», c'est-à-dire une première année universitaire dont le nombre d'étudiants n'est pas limité, où il y a toujours de la place. Ces licences sont indiquées avec une pastille verte sur le site. Autre changement: les professeurs de lycée pourront avoir accès aux vœux faits par les élèves. Ils verront ainsi les dossiers mal remplis ou incohérents.

Un bachelier bordelais pourra étudier à Pau

Mais le changement le plus important concerne les licences les plus demandées et où la place manque cruellement comme les cursus de droit, de psychologie, la licence de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Des formations où l'université conserve un monopole: impossible ou presque de devenir avocat ou psychologue sans passer par l'université. Au lieu de choisir la formation et l'université (licence de droit à l'université de Bordeaux par exemple), il faudra désormais classer les cinq universités de son académie qui proposent cette licence. Un étudiant bordelais qui souhaite s'inscrire en licence de droit devra par exemple choisir ses préférences parmi l'antenne de Bordeaux, de Périgueux mais aussi de Bayonne, de Pau et d'Agen. Et ce «vœu groupé» ne comptera que pour un seul vœu. Ce système fonctionnait déjà pour l'affectation en licence de Paces (première année commune aux études de santé). Pour l'Unef, principal syndical étudiant, cette réforme est une bonne chose car «APB prend désormais en compte, non pas l'établissement, mais la filière choisie par le candidat, ce qui nous semble plus logique», affirme Cassandre Bliot, responsable des questions universitaires à l'Unef.

Ce nouveau système a été mis en place pour mieux répartir les candidatures dans une académie ou une région, les bacheliers ayant la fâcheuse habitude de demander toujours les mêmes universités du centre-ville. Toutefois, cela impliquera plus de mobilité pour les étudiants. En effet, les candidats devront désormais s'attendre à être affecté dans une antenne universitaire loin de chez eux. Un candidat bordelais qui veut faire du droit pourra être affecté automatiquement à Pau. Le bachelier doit être sûr de vouloir faire du droit coûte que coûte... même à 100 km de chez lui. Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé le 8 décembre que des aides seraient proposées pour les transports et le logement. «Une annonce qui n'a pas été suivie d'effets concrets en matière de bourse, de logement ou d'aide aux transports», regrette toutefois l'Unef. Enfin, ce vœu groupé ne résoudra pas forcément tous les problèmes de place. «En Staps par exemple, les universités sont pleines partout», note Cassandre Bliot à l'Unef.

Enfin, les universités ont cette année l'obligation d'afficher sur le site APB leur taux de réussite en licence et les débouchés. Martine Vanhamme-Vinck, directrice du CIO (centre d'information et d'orientation) Mediacom à Paris conseille aussi de regarder sur le site Admission Post Bac le contenu précis des formations avec le nombre d'heures pour chacune. «Beaucoup d'étudiants sont déçus quand ils réalisent qu'ils ne font pas de sport toute la journée en licence de Staps. Certaines licences d'arts plastiques proposent une pratique artistique, d'autres beaucoup moins». Et de conclure: «Le site APB donne beaucoup d'informations, il faut prendre le temps de les lire.»

Témoignage de nos candidats sur la prépa été !

Nos candidats se sont prêtés au jeu de la caméra pour vous dévoiler nos engagements de réussite.

Pour tout contact : 01 42 24 10 72 ou info@isth.fr

Apprenez sans contrainte avec nos cours gratuits !

Relayés par les médias, les évènements marquant l'actualité internationale demandent souvent un éclairage historique et géopolitique pour être décryptés. "Comprendre l'Actu" a pour objectif de vous donner les clés pour mieux appréhender et analyser ces sujets d'actualité.

La Russie de Poutine, le destin de la Grèce, la politique étrangère de Barack Obama...

En moins d'une heure, la thématique retenue est traitée sous 3 angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique afin de bien comprendre les tenants, aboutissants et enjeux du sujet. Nos professeurs vous donnent rendez-vous sur la plateforme d'e-learning de l'ISTH.

Suivez le fil sur Ionisx !

ISTH N°1 pour intégrer Sciences Po. !

37.6 % d'admis sur Paris

De 72 à 76 % sur les IEP de région

Plus de 50% sur l'entrée en seconde année

72% sur l'entrée en Master

Depuis 1954, l'ISTH confirme sa position de leader national.

Et pourquoi pas une (grande) classe préparatoire aux grandes écoles (après le bac) ?

Si votre ambition est d'intégrer une grande école, l'ISTH est une classe préparatoire unique en France : chaque année est accréditée jusqu'au Master.

Ecoles de commerce, Sciences Po, CELSA, grandes écoles de journalisme, école du Louvre ou accompagnement universitaire, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous guider dans vos choix.

N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

(lien vers brochure annuelle 2015-2016)

Pour tout savoir, contactez-nous au 01 42 24 10 72 ou info@isth.fr

Sciences Po Paris avance la date des épreuves écrites au 21 et 22 Février 2015

L'ISTH vous informe que l'IEP de Paris avance la date de ses épreuves écrites au 21 et 22 février 2015. Les candidats perdent 15 jours de préparation : ils ne pourront mettre à profit la seconde semaine des vacances de février pour finaliser solidement leurs acquis.

De nombreux élèves de l'ISTH, présents à la Toussaint, ont sollicité leurs enseignants afin de pouvoir rejoindre la classe hebdomadaire le mercredi ou le samedi. Après consultation de l'équipe pédagogique, l'ISTH est en mesure de proposer des places pour une intégration à partir du 8 novembre.

Nous vous informons également de l'ouverture de 2 classes préparatoires supplémentaires à Noël ET en février afin d'anticiper l'avancement du concours (nous consulter).

La brochure pédagogique complète IEP de Paris est téléchargeable depuis notre site www.isth.fr

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous orienter dans vos choix au 01 42 24 10 72

08 décembre : seconde conférence thématique : inégalités, santé, mondialisation

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de culture générale et de méthode sur les thématiques liées aux concours d'entrée aux grandes écoles : Sciences Po. est à l'honneur cette année avec les thématiques suivantes : famille, mondialisation, inégalités, santé.

Le cycle abordera les thèmes à travers leurs aspects contemporains, c'est-à-dire en faisant une large place à l'actualité. Ils sont donc très utiles pour un suivi critique de l'actualité. L'approche est pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

La seconde conférence sera animée par Florian Forestier, Docteur en philosophie, conservateur à la BNF

Titre : Réintroduire du commun à l'ère de la mondialisation : la question des "biens communs"

Date : lundi 8 décembre 2014

Heure : 18h30 - 20h30

Lieu : Collège Sévigné - 251 rue Saint Jacques - 75005 PARIS

RER B : Port Royal

Pour vous inscrire

Comprendre APB : atelier gratuit le samedi 06 décembre

L'ISTH vous invite à prendre votre orientation en main !

Au programme : un atelier ou une table-ronde, animés par des professionnels de l'orientation.

APB : 3 lettres à maîtriser !

  • le samedi 6 Décembre de 14h30 à 17h : Atelier pour les élèves de Terminale

Présentation et découverte concrète de la plateforme APB

Le site sera ouvert : venez avec votre ordinateur portable (parents bienvenus).

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : info@isth.fr

24 novembre : première conférence thématique : inégalités, santé, mondialisation

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de culture générale et de méthode sur les thématiques liées aux concours d'entrée aux grandes écoles : Sciences Po. est à l'honneur cette année avec les thématiques suivantes : famille, mondialisation, inégalités, santé.

Le cycle abordera les thèmes à travers leurs aspects contemporains, c'est-à-dire en faisant une large place à l'actualité. Ils sont donc très utiles pour un suivi critique de l'actualité. L'approche est pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

La première conférence sera animée par Franck Jacquet, Maître de conférences à Sciences Po.

Titre : La santé des nations

Date : lundi 24 novembre 2014

Heure : 18h30 - 20h30

Lieu : Collège Sévigné - 251 rue Saint Jacques - 75005 PARIS

RER B : Port Royal

Pour vous inscrire

École du Louvre et Sciences Po : double diplôme

Le double diplôme Sciences Po (Paris)-École du Louvre se propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.

Mis en œuvre pour la rentrée 2014-2015, il concerne deux parcours dans chacune des deux institutions :

■ la filière "Culture" du Master affaires publiques de Sciences Po et les "Parcours professionnels" de l'École du Louvre ;

■ le Master d'histoire de Sciences Po et le "Parcours recherche" de l'École du Louvre.

Compte tenu des spécificités de chacune des deux écoles, l'entrée dans ce double cursus de master nécessite la maîtrise de pré-requis pour des étudiants retenus par un jury commun sur des critères d'excellence académique et de projet professionnel.

Les pré-requis validés, les élèves seront alors sélectionnés pour deux nouvelles années d'étude débouchant sur le double diplôme. Deux ans de cursus durant lesquels les étudiants s'acquitteront des frais de scolarité dans chacun des deux établissements.

Contrairement au double diplôme avec l'Essec, qui prévoit un système d'alternance entre les deux établissements, et permet donc de compléter le cursus en quatre ans, le double diplôme avec Sciences Po a été conçu suivant un système parallèle. La proximité géographique des deux établissements et surtout la complémentarité des maquettes (avec un premier semestre très dense à l'École et plus léger à Sciences Po et un second semestre très dense à Sciences Po et plus léger à l'École), permet en effet d'envisager une double scolarité complète en deux ans.

Source : Ecole du Louvre (lettre d'information, septembre 2014)

Pour télécharger notre brochure "Ecole du Louvre" de l'ISTH

IONISx, l'enseignement numérique par IONIS Education Group

IONISx.jpgLes étudiants de l'ISTH ont désormais un nouvel outil innovant à leur disposition pour approfondir encore plus leurs connaissances : IONISx !

Partenaire numérique de l'école, cette plateforme développée par le Groupe IONIS propose ainsi des cours exclusifs sous formes de micromodules et de MOOC, réalisés par des experts reconnus, accessibles partout et à n'importe quel moment.

Axées sur des thématiques très diverses (design, économie, graphisme, marketing, Big Data, programmation, business, etc.), les leçons de IONISx sont consultables dès maintenant sur son site : https://ionisx.com/

Dates de rentrée 2014-2015

Pour les étudiants de classes préparatoires continues (première et Terminale)

==> Rendez-vous le samedi 13 septembre

ou

==> Rendez-vous le mercredi 17 septembre

Les cours du soir débutent au mois de novembre. Détails sur nos brochures.

Visite muséale : Paris 1900, la Ville spectacle

Si vous êtes inscrit(e) à l'une de nos classes préparatoires Sciences Po. de l'été , vous irez voir l'exposition "Paris 1900, la Ville spectacle" au Petit Palais.

Cette exposition vous servira de point d'ancrage pour réaliser deux exercices d'écriture vous permettant d'évaluer votre capacité à replacer dans le temps : un environnement que les oeuvres d'art nous permettent d'approcher. Ensuite de vous rendre compte que les expositions peuvent alimenter votre travail de préparation au concours.

Cette exposition peut s'intégrer à au moins trois thématiques de votre programme : vous chercherez lesquelles ...

Vous n'avez pas pu vous inscrire sur les prépas d'été, pensez aux prochaines vacances de la Toussaint.
Les inscriptions sont déjà ouvertes !

Téléchargez la fiche d'inscription

Visez haut avec le PASS'ISTH

Que l'on soit parent, étudiant ou enseignant, les classes préparatoires, c'est souvent pour la vie !

Lorsqu'il s'agit de définir ses projets d'orientation dans le supérieur, de préparer de grandes écoles, d'entrer à Sciences Po, au Celsa ou à l'ESSEC, de devenir journaliste ou diplomate, les questions sont nombreuses et les méthodes d'approche ne sont pas toujours au point !

Le PASS de l'ISTH est un engagement de l'ISTH à vous répondre sous 24 heures, à trouver des solutions à vos questions d'orientation, à vous proposer des conditions préférentielles (priorité, tarif...) ET à vous inviter aux conférences, séminaires ou cours introductifs de nos classes préparatoires.

N'attendez plus pour demander votre PASS : info@isth.fr ou 01.42.24.10.72

Deux nouvelles conférences disponibles sur les thématiques du concours commun des IEP

Visionnez, dès maintenant, nos deux conférences sur les thèmes de la culture et du travail.

Web 2.0 : la capitulation culturelle?
La véritable révolution culturelle, celle de l'accès, de la participation du public à l'édification du savoir et de la culture a été gagnée par Internet. L'hégémonie américaine en matière de technologie culturelle, au sens le plus large du terme, place la France, pourtant assurée d'une certaine forme de supériorité et d'avance dans le champ intellectuel comme artistique, au rang de puissance secondaire ou même mineure. La France est-elle confinée à la muséification de ses richesses, résignée à un acte de capitulation culturelle et linguistique inédit dans son histoire ? Les Etats-Unis contrôlent-ils Internet en ayant inventé tous les nouveaux outils de la connaissance moderne : Google, Facebook, Wïkipedia, Amazon, iTunes, Yahoo, YouTube ou Twitter ?

J-E. ANDRE
Professeur de classes préparatoires, journaliste, Docteur en philosophie

http://www.dailymotion.com/video/kEyTLh07V063ZB5ruDE


Le système de justice, d'intégration et la figure de l'étranger.
En quoi les appréciations et les différences culturelles expliquent-elles des aspects fondamentaux de notre système d'intégration et dans notre rapport à « l'étranger » sous ses différentes formes aujourd'hui ?

B. BOUDOU
Maître de conférences à Sciences Po., Docteur en Sciences Politiques

http://www.dailymotion.com/video/k31TYjxfiJ1e7f5sMWk

Prépas d'été Sciences Po. Seconde et Première

Il est temps de penser aux vacances pour programmer votre classe préparatoire intensive.

L'ISTH propose deux prépas d'été spécialement dédiée aux élèves de Première :

  • Du 15 au 25 juillet 2014  (2 semaines)
  • Du 11 au 29 août 2014 (3 semaines)


Pour les élèves de Seconde, l'ISTH propose une prépa d'été pour intégrer Sciences Po. en 2016 :

  • Du 15 au 25 juillet 2014 (2 semaines)

Les inscriptions sont ouvertes depuis quelques semaines et des places sont encore disponibles.

Les brochures sont téléchargeables sous l'onglet "documentation" en haut à droite de votre écran.

Du 1er au 30 avril, candidatez gratuitement !

Comment choisir ? Comment réussir ?

Pour  vous aider à prendre le bon chemin vers les grandes écoles, l'ISTH vous guide de A à Z. C'est simple et c'est gratuit. Vous candidatez à l'une de nos classes préparatoires et notre équipe pédagogique vous reçoit en entretien d'admission.

Sciences Po. ou Celsa ? Journalisme ou communication ? Gestion ou management ? C'est à vous de choisir !

Vous avez jusqu'au 30 avril minuit pour nous adresser votre dossier de candidature (info@isth.fr ou 01 42 24 10 72  - pour les bacheliers de l'année et les étudiants à partir de bac +1)


7 jours pour réussir le concours commun des IEP

Dernière ligne droite avant le 24 mai : date du concours commun d'entrée en première année des IEP.

L'ISTH accompagne les étudiants de Terminale et de L1 pendant 7 jours : du 22 au 26 avril 2014 dans cette ultime préparation + starting block le 10 mai 2014.

De la méthodologie, des ateliers et un concours blanc sont au programme.

N'hésitez pas à nous demander la fiche d'inscription à l'adresse suivante : info@isth.fr

Préparez les oraux des écoles de commerce post-bac

SESAME, ACCES, PRISM, PASS, LINK, Atout+3, TEAM

Pour anticiper dès maintenant votre préparation aux oraux des écoles de commerce post-bac, l'ISTH vous ouvre ses portes pendant deux jours : les 14 et 15 avril 2014.

Apprendre sur les écoles et construire un profil de candidature grâce aux simulations orales de groupe et individuelles.

Vous bénéficierez aussi de conseils et d'un bilan personnalisé.

Les inscriptions sont ouvertes. N'hésitez pas à nous demander la fiche d'inscription par courriel.

Dernière ligne droite pour préparer Sciences Po. Paris

L'échéance approche...

L'ISTH propose une nouvelle session de 10 jours pour préparer l'IEP de Paris pendant toutes les vacances d'hiver.

Du 18 au 27 février 2014, vous serez immergé(e) dans un environnement prépa et profiterez de cette période privilégiée pour finaliser votre préparation au concours et vous évaluer avant les épreuves écrites.

Les inscriptions sont ouvertes.

Pour en savoir plus, écrivez-nous ici !

Réussir l'entrée en première année à l'Ecole du Louvre

L'Ecole du Louvre est l'une des institutions les plus anciennes et les plus reconnues au niveau national et international en matière d'histoire de l'art, anthropologie, de muséologie et d'histoire des cultures.

  • 94% de réussite en 2012.
  • De 15 à 20 étudiants maximum par classe.
  • Des enseignants professionnels du secteur.


L'ISTH propose plusieurs rythmes de préparations :

  • Séminaire préparatoire de Noël.
  • Classe préparatoire continue à partir du 11 janvier 2014 le samedi.
  • Classe préparatoire intensive d'hiver en février.


Demandez notre nouvelle brochure 2013-2014

Cap sur Sciences Po. Paris

Du 19 au 30 août 2013 : 2 semaines sur mesure avec l'ISTH !

Futurs élèves de Terminale. 15 élèves par classe.

Information et inscription sur place.

Je télécharge la brochure : Préparation d'été Sciences Po. pour les élèves de 1ère.

Anticiper une grande école dès la classe de Seconde

Si vous êtes actuellement en classe de seconde, cette prépa d'été du 8 au 12 juillet est pour vous.

A la fin d'une première année de lycée, la période estivale offre le recul et la disponibilité nécessaires pour aborder
de nouvelles connaissances et de nouveaux enjeux dans un contexte différent. Il est également utile de réfléchir à son orientation après le baccalauréat.

Pour recevoir le programme par courrier électronique, cliquez ici

Les cours ont lieu dans nos locaux : 2 rue de Rémusat, 75016 PARIS.

Visionnez la conférence sur la justice !

Chaque année, l'ISTH organise un cycle de cours-conférences sur les thématiques du Concours Commun.

Les thèmes 2013 sont : science et justice.

Le concours a lieu dans quelques jours, le 25 mai, l'ISTH met à votre disposition la vidéo de la dernière conférence sur le thème de la justice, enregistrée en avril dernier.

" Le paradoxe de la justice chez Rousseau "
A travers plusieurs extraits de l'oeuvre de J-J. Rousseau, on peut comprendre la manière dont il élabore sur le plan individuel une théorie de l'injustice avant de l'étendre à la dimension collective. Des liens
peuvent être tissés avec d'autres classiques tels Montaigne ou Pascal.

Cette conférence est organisée par l' ISTH et animée par Laurent Gayard, Doctorant en Études politiques à l'EHESS, Professeur de Classes préparatoires.

Pour visualiser la conférence, cliquez ici

Vidéo-conférence sur le thème de la Justice - Concours Commun

L'ISTH vous propose de visionner la conférence du 23 avril dernier, animée par Laurent Gayard, sur l'un des thèmes du Concours Commun. 

Le paradoxe de la justice chez Rousseau
A travers plusieurs extraits de l'œuvre de J-J. Rousseau, on peut comprendre la manière dont il élabore sur le plan individuel une théorie de l'injustice avant de l'étendre à la dimension collective. Des liens peuvent être tissés avec d'autres classiques tels Montaigne ou Pascal.

Biographie
Laurent Gayard est doctorant en Études Politiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Philippe Raynaud, et professeur certifié d'histoire-géographie.
Il travaille depuis cinq ans sur le sujet « De l'écrivain à l'intellectuel engagé : la Nouvelle Revue Française, une contribution à l'histoire intellectuelle contemporaine ».
Après une maîtrise et un DEA d'histoire contemporaine à la faculté de Rennes II, il a publié, aux éditions Le Manuscrit, Les intellectuels et l'engagement, deux revues au pied du mur : la NRF et Esprit, 1936-1939.

Il dispense, par ailleurs, des cours à l'ISTH en histoire du XXe siècle et en histoire des idées.

Laurent Gayard a reçu, en 2008 et en 2009, le prix Jean Schlumberger du Centre d'Études Littéraires de la Fondation des Treilles qui récompense les travaux de recherches en histoire de la littérature et histoire des idées.

Pour voir la vidéo

2, 3 et 18 mai : préparation à l'oral de Sciences Po. Paris - Places disponibles

Un oral doit se préparer...

Maîtrise de la langue, cohérence entre le dossier de candidature et le projet présenté, capacité à rebondir dans le cadre d'une discussion capacité à mobiliser sa culture générale... autant de paramètres à prendre en compte pour être opérationnel le jour J.

L'ISTH propos un entraînement sur mesure avec une approche minutieuse de l'oral, des ateliers de préparation et d'échanges sur les attendus de l'épreuve, des oraux et des conseils personnalisés.

Les cours, ateliers, et oraux d'entraînements sont programmés les 2, 3 et 18 mai 2013.

Lieu : ISTH - 2 rue de Rémusat, Paris 16

Il reste encore des places, n'hésitez pas à vous inscrire !

Demandez la fiche d'inscription

Conférences sur les thèmes du Concours Commun : justice, science

Il reste 4 conférences au programme pour éclaircir les thématiques des IEP de Province :

Mardi 9 avril
Comment la modélisation scientifique de la microéconomie peut servir à réassembler le social par G.Sire, chercheur à l'IFP.

Jeudi 11 avril
Médias et émergence d'une expertise profane en sciences médicales par S. Jezioski Lahbib, Docteure en Sciences de l'information et la communication.

Mardi 16 avril
Les nouveaux outils de l'ère digitale et la formation scientifique de l'opinion par T. Friant, diplômé de l'Institut de journalisme de Bordeaux.

Mardi 23 avril
Le paradoxe de la justice chez Rousseau par L. Gayard, Professeur de classe préparatoire.

Lieu : ISTH - 2 rue de Rémusat - Paris 16

Demandez le programme détaillé

Pour m'inscrire

Conférences thématiques : Justice / Science / Plaisir

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de culture générale lié aux thématiques des concours d'entrée aux grandes écoles.

Pour la session 2013, le choix est porté sur la science / la justice (Instituts d'Etudes Politiques) et sur le plaisir (HEC).

Ce cycle fait enfin la part belle à l'approche « actualité » et aux phénomènes associés aux médias que recherchent les candidats au CELSA, aux grandes écoles de journalisme ou de management.

Conçus pour les étudiants du niveau de terminale au master, nos cours-conférences sont ouverts à tous les auditeurs dont les examens ou concours comprennent des épreuves de culture générale.

Informations pratiques :

ISEG - Campus de Paris - 28, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Le mardi ou jeudi de 19h à 21h à partir du 24 janvier 2013.

Demandez le programme

Réservation obligatoire

Dernier stage Ecoles de Commerce post-bac (Accès, Sésame...)

L'ISTH propose une ultime préparation pour les concours des Ecoles de Commerce post-bac :

  • Préparations intensives : 11 - 16mars
  • Concours blancs supplémentaires  : 23 - 24 mars

Des préparations spécifiques (100% ACCES ou SESAME) sont au programme.

Une préparation générale "multi-concours" est également prévue pour les élèves ayant plusieurs objectifs.

Demandez notre brochure

En savoir plus

Sciences Po. Lyon, Bordeaux - Training sur mesure

Vous êtes en classe de Terminale ou en première année de Licence et vous souhaitez préparer les épreuves de les IEP de Bordeaux et/ou Lyon?

L'ISTH propose une préparation sur mesure (sur une journée) :

  • La présentation des ouvrages, des enjeux et des approfondissements est réalisée par des professeurs confirmés.
  • Vos entraînements sont ciblés par niveau d'accès.
  • La préparation est centrée sur la dissertation et l'ouvrage :
  • Vous avez un concours blanc CORRIGE par ouvrage en option.
  • La méthodologie de l'ouvrage dans le détail.


Le programme est disponible sur notre site ici ou par courriel : info@isth.fr

Informations au 01.42.24.10.72.

Concours AST - Tremplin - Passerelle : session du 3 au 8 mars

Après un DUT, un BTS, une Licence ou un Master vous envisagez de nouveaux horizonsprofessionnels. Sachez que les grandes écoles de commerce ont offert en 2012 plus de 6000 places. Ces écoles sont ouvertes à des profils différents voire atypiques. Les étudiants, en fonction de leur cursus antérieur, affichent également des motivations diverses.

L'ISTH propose une session intensive de 7 jours : du 3 au 8 mars + 17 mars 2013.

Les inscriptions sont ouvertes avec de petits effectifs pour un suivi personnalisé.

Pour recevoir la brochure par e-mail

Préparez Sciences Po. Paris en février !

Les épreuves écrites de Sciences Po. Paris auront lieu les 2 et 3 mars prochains.

L'ISTH met en place différentes sessions pour vous préparer dans cette dernière ligne droite :

  • Training : 2 samedis (9 et 23 février) + 1 dimanche (24 février)
  • Stage de 6 jours : 24 février - 1er mars (veille des épreuves)

Demandez le programme et fiche d'inscription à info@isth.fr

Informations au 01.42.24.10.72