ISTH Grand angle - Les mardis de la transmission

Inédit


Un mardi par mois, l'ISTH vous invite à échanger sur les thèmes du secret et du numérique au côté d'une personnalité. Cette nouvelle formule est l'occasion de débattre et d'approfondir ses connaissances.

Ces rencontres sont ouvertes à tous (étudiants, parents, professionnels, auditeurs libres ...).

Accès libre sur inscription.

Un mardi par mois dès novembre de 18h30 à 20h.
ISTH - 28 rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris
Demandez le programme sur info@isth.fr

CELSA : une préparation personnalisée est une préparation réussie

Les classes préparatoires de l'ISTH accueillent 10 personnes par session pour vous assurer des cours personnalisés et intéractifs.

Nos enseignants, diplômés du CELSA, clarifient les attentes et les enjeux du concours.

C'est une classe préparatoire unique pour qui veut prendre la mesure du challenge.

La prochaine session est destinée aux bac+2 en vu de préparer l'épreuve écrite et orale.

Elle aura lieu du 19 février au 24 février inclus

Dates et programmes ICI http://blogs.isth.fr/formations/media/Classe-preparatoire-objectif-CELSA-en-L3.pdf

Et pourquoi pas une prépa Sciences Po après le Bac ?

Et pourquoi pas une prépa Sciences Po après le Bac ?

L'ISTH vous prépare de septembre à mai aux concours d'entrée en première année à Sciences Po Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse et aux filières binationales (Aix, Bordeaux, Lille).
Un programme à temps complet qui permet de valider une L1 en histoire.
À réception de votre dossier de candidature, l'ISTH vous assure un retour immédiat sur votre projet, votre potentiel et vos chances de succès.

Gagnez du temps, candidatez dès maintenant ICI

ISTH N°1 pour intégrer Sciences Po. !

37.6 % d'admis sur Paris

De 72 à 76 % sur les IEP de région

Plus de 50% sur l'entrée en seconde année

72% sur l'entrée en Master

Depuis 1954, l'ISTH confirme sa position de leader national.

LA FAMILLE, LA MONDIALISATION

Jérôme Calauzènes, Agrégé d'Histoire, Professeur de classes préparatoires à l'ISTH et spécialiste des IEP vient de publier un nouvel ouvrage dans la collection "Intégrer Sciences Po."

Notions-clefs, auteurs fondamentaux, fiches de lecture et repères chronologiques, avec plus de 30 sujets corrigés, cet outil délivre les conseils et méthodes indispensables pour se réussir en complément d'une classe préparatoire.

Connectez-vous sur notre plateforme de cours gratuits en ligne : https://courses.ionisx.com/courses/ISTHx/017-004-001/2014-SPRING/about

Pour tout savoir et rejoindre nos classes préparatoires, contactez-nous au 01 42 24 10 72 ou info@isth.fr

Et pourquoi pas une (grande) classe préparatoire aux grandes écoles (après le bac) ?

Si votre ambition est d'intégrer une grande école, l'ISTH est une classe préparatoire unique en France : chaque année est accréditée jusqu'au Master.

Ecoles de commerce, Sciences Po, CELSA, grandes écoles de journalisme, école du Louvre ou accompagnement universitaire, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous informer et vous guider dans vos choix.

N'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant !

(lien vers brochure annuelle 2015-2016)

Pour tout savoir, contactez-nous au 01 42 24 10 72 ou info@isth.fr

Sciences Po Paris avance la date des épreuves écrites au 21 et 22 Février 2015

L'ISTH vous informe que l'IEP de Paris avance la date de ses épreuves écrites au 21 et 22 février 2015. Les candidats perdent 15 jours de préparation : ils ne pourront mettre à profit la seconde semaine des vacances de février pour finaliser solidement leurs acquis.

De nombreux élèves de l'ISTH, présents à la Toussaint, ont sollicité leurs enseignants afin de pouvoir rejoindre la classe hebdomadaire le mercredi ou le samedi. Après consultation de l'équipe pédagogique, l'ISTH est en mesure de proposer des places pour une intégration à partir du 8 novembre.

Nous vous informons également de l'ouverture de 2 classes préparatoires supplémentaires à Noël ET en février afin d'anticiper l'avancement du concours (nous consulter).

La brochure pédagogique complète IEP de Paris est téléchargeable depuis notre site www.isth.fr

Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous orienter dans vos choix au 01 42 24 10 72

08 décembre : seconde conférence thématique : inégalités, santé, mondialisation

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de culture générale et de méthode sur les thématiques liées aux concours d'entrée aux grandes écoles : Sciences Po. est à l'honneur cette année avec les thématiques suivantes : famille, mondialisation, inégalités, santé.

Le cycle abordera les thèmes à travers leurs aspects contemporains, c'est-à-dire en faisant une large place à l'actualité. Ils sont donc très utiles pour un suivi critique de l'actualité. L'approche est pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

La seconde conférence sera animée par Florian Forestier, Docteur en philosophie, conservateur à la BNF

Titre : Réintroduire du commun à l'ère de la mondialisation : la question des "biens communs"

Date : lundi 8 décembre 2014

Heure : 18h30 - 20h30

Lieu : Collège Sévigné - 251 rue Saint Jacques - 75005 PARIS

RER B : Port Royal

Pour vous inscrire

24 novembre : première conférence thématique : inégalités, santé, mondialisation

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de culture générale et de méthode sur les thématiques liées aux concours d'entrée aux grandes écoles : Sciences Po. est à l'honneur cette année avec les thématiques suivantes : famille, mondialisation, inégalités, santé.

Le cycle abordera les thèmes à travers leurs aspects contemporains, c'est-à-dire en faisant une large place à l'actualité. Ils sont donc très utiles pour un suivi critique de l'actualité. L'approche est pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales.

La première conférence sera animée par Franck Jacquet, Maître de conférences à Sciences Po.

Titre : La santé des nations

Date : lundi 24 novembre 2014

Heure : 18h30 - 20h30

Lieu : Collège Sévigné - 251 rue Saint Jacques - 75005 PARIS

RER B : Port Royal

Pour vous inscrire

École du Louvre et Sciences Po : double diplôme

Le double diplôme Sciences Po (Paris)-École du Louvre se propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.

Mis en œuvre pour la rentrée 2014-2015, il concerne deux parcours dans chacune des deux institutions :

■ la filière "Culture" du Master affaires publiques de Sciences Po et les "Parcours professionnels" de l'École du Louvre ;

■ le Master d'histoire de Sciences Po et le "Parcours recherche" de l'École du Louvre.

Compte tenu des spécificités de chacune des deux écoles, l'entrée dans ce double cursus de master nécessite la maîtrise de pré-requis pour des étudiants retenus par un jury commun sur des critères d'excellence académique et de projet professionnel.

Les pré-requis validés, les élèves seront alors sélectionnés pour deux nouvelles années d'étude débouchant sur le double diplôme. Deux ans de cursus durant lesquels les étudiants s'acquitteront des frais de scolarité dans chacun des deux établissements.

Contrairement au double diplôme avec l'Essec, qui prévoit un système d'alternance entre les deux établissements, et permet donc de compléter le cursus en quatre ans, le double diplôme avec Sciences Po a été conçu suivant un système parallèle. La proximité géographique des deux établissements et surtout la complémentarité des maquettes (avec un premier semestre très dense à l'École et plus léger à Sciences Po et un second semestre très dense à Sciences Po et plus léger à l'École), permet en effet d'envisager une double scolarité complète en deux ans.

Source : Ecole du Louvre (lettre d'information, septembre 2014)

Pour télécharger notre brochure "Ecole du Louvre" de l'ISTH

Réunion spéciale Sciences Po. Paris

Vous êtes nombreux à contacter l'ISTH pour clarifier les modalités d'accès à Sciences Po : IEP de Paris, IEP de région.

Pour vous rencontrer sur ces questions, l'ISTH vous propose une réunion d'information dédiée aux concours de Sciences Po. Nos modalités de préparation seront abordées depuis la classe de seconde, nos cursus d'enseignement vous seront présentés et nous serons en mesure de répondre à vos questions (orientations, choix de cursus, questions pratiques...)

Agenda
Mardi 16 septembre de 18h30 à 19h45
présentation ISTH - SCIENCES PO
questions - réponses - Possibilité de s'inscrire sur place (venir avec une copie des 3 derniers bulletins)

Inscription obligatoire

Concours communs 2015 - Dates et thèmes

Les thèmes retenus pour l'épreuve de questions contemporaines sont « la famille » et /ou « la mondialisation ».

Le concours d'entrée en première année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, et Toulouse aura lieu le samedi 30 mai 2015.

Les thèmes retenus pour l'épreuve de questions contemporaines sont « les inégalités » et /ou « la santé ».

Le concours d'entrée en deuxième année à Sciences Po Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse se tiendra le samedi 21 mars 2015.


Deux nouvelles conférences disponibles sur les thématiques du concours commun des IEP

Visionnez, dès maintenant, nos deux conférences sur les thèmes de la culture et du travail.

Web 2.0 : la capitulation culturelle?
La véritable révolution culturelle, celle de l'accès, de la participation du public à l'édification du savoir et de la culture a été gagnée par Internet. L'hégémonie américaine en matière de technologie culturelle, au sens le plus large du terme, place la France, pourtant assurée d'une certaine forme de supériorité et d'avance dans le champ intellectuel comme artistique, au rang de puissance secondaire ou même mineure. La France est-elle confinée à la muséification de ses richesses, résignée à un acte de capitulation culturelle et linguistique inédit dans son histoire ? Les Etats-Unis contrôlent-ils Internet en ayant inventé tous les nouveaux outils de la connaissance moderne : Google, Facebook, Wïkipedia, Amazon, iTunes, Yahoo, YouTube ou Twitter ?

J-E. ANDRE
Professeur de classes préparatoires, journaliste, Docteur en philosophie

http://www.dailymotion.com/video/kEyTLh07V063ZB5ruDE


Le système de justice, d'intégration et la figure de l'étranger.
En quoi les appréciations et les différences culturelles expliquent-elles des aspects fondamentaux de notre système d'intégration et dans notre rapport à « l'étranger » sous ses différentes formes aujourd'hui ?

B. BOUDOU
Maître de conférences à Sciences Po., Docteur en Sciences Politiques

http://www.dailymotion.com/video/k31TYjxfiJ1e7f5sMWk

7 jours pour réussir le concours commun des IEP

Dernière ligne droite avant le 24 mai : date du concours commun d'entrée en première année des IEP.

L'ISTH accompagne les étudiants de Terminale et de L1 pendant 7 jours : du 22 au 26 avril 2014 dans cette ultime préparation + starting block le 10 mai 2014.

De la méthodologie, des ateliers et un concours blanc sont au programme.

N'hésitez pas à nous demander la fiche d'inscription à l'adresse suivante : info@isth.fr

Préparez les oraux des écoles de commerce post-bac

SESAME, ACCES, PRISM, PASS, LINK, Atout+3, TEAM

Pour anticiper dès maintenant votre préparation aux oraux des écoles de commerce post-bac, l'ISTH vous ouvre ses portes pendant deux jours : les 14 et 15 avril 2014.

Apprendre sur les écoles et construire un profil de candidature grâce aux simulations orales de groupe et individuelles.

Vous bénéficierez aussi de conseils et d'un bilan personnalisé.

Les inscriptions sont ouvertes. N'hésitez pas à nous demander la fiche d'inscription par courriel.

Dernière session pour les Ecoles de Commerce post-bac

Les inscriptions aux concours sont ouvertes depuis quelques semaines.

L'ISTH propose une ultime session pendant les vacances d'hiver  :

  • Du 24 février au 1er mars (zones B, C)

Ateliers pour poser vos objectifs, construction de votre projet professionnel, anglais, logique, synthèse, culture générale et ouverture internationale, entraînements ciblés, techniques rédactionnelles et motivation sont au programme !

Avec 18 élèves en moyenne par classe, il est temps de vous inscrire.

Une préparation aux oraux est maintenant ouverte les 14 et 15 avril prochains (veille du concours ACCES)

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01.42.24.10.72 ou écrivez-nous ici !

Dernière ligne droite pour préparer Sciences Po. Paris

L'échéance approche...

L'ISTH propose une nouvelle session de 10 jours pour préparer l'IEP de Paris pendant toutes les vacances d'hiver.

Du 18 au 27 février 2014, vous serez immergé(e) dans un environnement prépa et profiterez de cette période privilégiée pour finaliser votre préparation au concours et vous évaluer avant les épreuves écrites.

Les inscriptions sont ouvertes.

Pour en savoir plus, écrivez-nous ici !

Intégrez l'un des 9 IEP de province en septembre 2014

Bachelier 2013, étudiants en cours de première année d'étude supérieure, saisissez l'opportunité d'une réorientation et intégrez Sciences Po à la rentrée 2014.

L'Isth propose une classe préparatoire accélérée de janvier à mai 2014, de plus de 450 heures de cours, de trainings et de concours blancs (méthodologies, langues, culture générale et historique, approfondissements) dans l'objectif d'intégrer l'un des 9 IEP dont celui de Saint-Germain- Laye (80 places ouvertes en septembre 2014)                                                                                                                 

Pour vous informer et vous inscrire, contactez-nous au 01 42 24 10 72 ou par courriel à info@isth.fr

IEP - Nouveauté 2014 : le concours commun de 2ème année

Pour la première fois en 2014, un concours d'entrée en 2ème année sera organisé en commun par les 6 IEP le samedi 15 mars 2014. L'ISTH adapte ses enseignements à cette nouvelle configuration.

Environ 250 places seront disponibles. Pour ce concours, la répartition des candidats s'effectuera entre les six établissements et, pour 2014, uniquement en Métropole.
Pour les étudiants Bac +1 validé (60 ECTS) ou en cours de validation.

  • QUESTIONS CONTEMPORAINES : elle prend la forme d'une dissertation en 3 heures (coefficient 2). Le candidat choisi un sujet parmi deux sujets proposés à partir de deux thèmes généraux à réviser. Pour l'année 2014, les thèmes seront « L'engagement » et « La ville».
  • LANGUE VIVANTE : elle prend la forme d'un exercice de compréhension écrite, synonymes et expression en 1h30 (coefficient 2). Le candidat pourra choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
  • SPECIALITE : le candidat choisi entre Histoire, Economie, Science politique, Droit Constitutionnel. L'épreuve prend la forme d'une dissertation en 3h (coefficient 3). Chaque candidat choisit une spécialité et traite un seul sujet. Les programmes sont définis de la manière suivante :
  • HISTOIRE : l'Europe, 1848‐1945
  • ECONOMIE : microéconomie (Théorie du consommateur, producteur, concurrence pure et parfaite, monopole, oligopole, asymétries d'information, équilibre général et optimum économique), Macroéconomie (La croissance économique, Le chômage, La monnaie, L'inflation, Les politiques économiques).
  • SCIENCE POLITIQUE : Durkheim, Marx, Tocqueville, Weber ; Le pouvoir politique, l'Etat, les régimes politiques, les partis politiques et les groupes d'intérêt, les mouvements sociaux, le vote, la socialisation politique.
  • DROIT CONSTITUTIONNEL : notions fondamentales (L'Etat, les formes d'Etat, la Constitution, le suffrage politique, la séparation des pouvoirs, le contrôle de constitutionnalité), Régimes politiques étrangers (Royaume‐Uni, Etats‐Unis, Allemagne, Espagne, Italie), Institutions politiques françaises (Histoire constitutionnelle française, la Vème République et ses évolutions).

Je souhaite recevoir la brochure ISTH détaillée : Classes préparatoires annuelles.

Cap sur Sciences Po. Paris

Du 19 au 30 août 2013 : 2 semaines sur mesure avec l'ISTH !

Futurs élèves de Terminale. 15 élèves par classe.

Information et inscription sur place.

Je télécharge la brochure : Préparation d'été Sciences Po. pour les élèves de 1ère.

Pour réussir les Concours des Grandes Ecoles

Pour réussir Sciences Po., le CELSA, les grandes écoles de Journalisme ou les grandes écoles de Commerce en une année, informez-vous sur les classes préparatoires annuelles de l'ISTH.

Venez nous rencontrer dans nos locaux (2 rue de Rémusat, 75016 PARIS) le 10 juillet prochain à 18h30.
Notre équipe pédagogique prendra vos questions en entretien individuel !

Je télécharge la brochure : Classes Préparatoires annuelles L1, L2, L3

Je m'inscris à la réunion d'information du 10 juillet

Visionnez la conférence sur la justice !

Chaque année, l'ISTH organise un cycle de cours-conférences sur les thématiques du Concours Commun.

Les thèmes 2013 sont : science et justice.

Le concours a lieu dans quelques jours, le 25 mai, l'ISTH met à votre disposition la vidéo de la dernière conférence sur le thème de la justice, enregistrée en avril dernier.

" Le paradoxe de la justice chez Rousseau "
A travers plusieurs extraits de l'oeuvre de J-J. Rousseau, on peut comprendre la manière dont il élabore sur le plan individuel une théorie de l'injustice avant de l'étendre à la dimension collective. Des liens
peuvent être tissés avec d'autres classiques tels Montaigne ou Pascal.

Cette conférence est organisée par l' ISTH et animée par Laurent Gayard, Doctorant en Études politiques à l'EHESS, Professeur de Classes préparatoires.

Pour visualiser la conférence, cliquez ici

Vidéo-conférence sur le thème de la Justice - Concours Commun

L'ISTH vous propose de visionner la conférence du 23 avril dernier, animée par Laurent Gayard, sur l'un des thèmes du Concours Commun. 

Le paradoxe de la justice chez Rousseau
A travers plusieurs extraits de l'œuvre de J-J. Rousseau, on peut comprendre la manière dont il élabore sur le plan individuel une théorie de l'injustice avant de l'étendre à la dimension collective. Des liens peuvent être tissés avec d'autres classiques tels Montaigne ou Pascal.

Biographie
Laurent Gayard est doctorant en Études Politiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Philippe Raynaud, et professeur certifié d'histoire-géographie.
Il travaille depuis cinq ans sur le sujet « De l'écrivain à l'intellectuel engagé : la Nouvelle Revue Française, une contribution à l'histoire intellectuelle contemporaine ».
Après une maîtrise et un DEA d'histoire contemporaine à la faculté de Rennes II, il a publié, aux éditions Le Manuscrit, Les intellectuels et l'engagement, deux revues au pied du mur : la NRF et Esprit, 1936-1939.

Il dispense, par ailleurs, des cours à l'ISTH en histoire du XXe siècle et en histoire des idées.

Laurent Gayard a reçu, en 2008 et en 2009, le prix Jean Schlumberger du Centre d'Études Littéraires de la Fondation des Treilles qui récompense les travaux de recherches en histoire de la littérature et histoire des idées.

Pour voir la vidéo

2, 3 et 18 mai : préparation à l'oral de Sciences Po. Paris - Places disponibles

Un oral doit se préparer...

Maîtrise de la langue, cohérence entre le dossier de candidature et le projet présenté, capacité à rebondir dans le cadre d'une discussion capacité à mobiliser sa culture générale... autant de paramètres à prendre en compte pour être opérationnel le jour J.

L'ISTH propos un entraînement sur mesure avec une approche minutieuse de l'oral, des ateliers de préparation et d'échanges sur les attendus de l'épreuve, des oraux et des conseils personnalisés.

Les cours, ateliers, et oraux d'entraînements sont programmés les 2, 3 et 18 mai 2013.

Lieu : ISTH - 2 rue de Rémusat, Paris 16

Il reste encore des places, n'hésitez pas à vous inscrire !

Demandez la fiche d'inscription

Conférences sur les thèmes du Concours Commun : justice, science

Il reste 4 conférences au programme pour éclaircir les thématiques des IEP de Province :

Mardi 9 avril
Comment la modélisation scientifique de la microéconomie peut servir à réassembler le social par G.Sire, chercheur à l'IFP.

Jeudi 11 avril
Médias et émergence d'une expertise profane en sciences médicales par S. Jezioski Lahbib, Docteure en Sciences de l'information et la communication.

Mardi 16 avril
Les nouveaux outils de l'ère digitale et la formation scientifique de l'opinion par T. Friant, diplômé de l'Institut de journalisme de Bordeaux.

Mardi 23 avril
Le paradoxe de la justice chez Rousseau par L. Gayard, Professeur de classe préparatoire.

Lieu : ISTH - 2 rue de Rémusat - Paris 16

Demandez le programme détaillé

Pour m'inscrire

Conférences thématiques : Justice / Science / Plaisir

Chaque année l'ISTH propose un cycle de cours-conférences de culture générale lié aux thématiques des concours d'entrée aux grandes écoles.

Pour la session 2013, le choix est porté sur la science / la justice (Instituts d'Etudes Politiques) et sur le plaisir (HEC).

Ce cycle fait enfin la part belle à l'approche « actualité » et aux phénomènes associés aux médias que recherchent les candidats au CELSA, aux grandes écoles de journalisme ou de management.

Conçus pour les étudiants du niveau de terminale au master, nos cours-conférences sont ouverts à tous les auditeurs dont les examens ou concours comprennent des épreuves de culture générale.

Informations pratiques :

ISEG - Campus de Paris - 28, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.
Le mardi ou jeudi de 19h à 21h à partir du 24 janvier 2013.

Demandez le programme

Réservation obligatoire

Sciences Po. Lyon, Bordeaux - Training sur mesure

Vous êtes en classe de Terminale ou en première année de Licence et vous souhaitez préparer les épreuves de les IEP de Bordeaux et/ou Lyon?

L'ISTH propose une préparation sur mesure (sur une journée) :

  • La présentation des ouvrages, des enjeux et des approfondissements est réalisée par des professeurs confirmés.
  • Vos entraînements sont ciblés par niveau d'accès.
  • La préparation est centrée sur la dissertation et l'ouvrage :
  • Vous avez un concours blanc CORRIGE par ouvrage en option.
  • La méthodologie de l'ouvrage dans le détail.


Le programme est disponible sur notre site ici ou par courriel : info@isth.fr

Informations au 01.42.24.10.72.

Préparez Sciences Po. Paris en février !

Les épreuves écrites de Sciences Po. Paris auront lieu les 2 et 3 mars prochains.

L'ISTH met en place différentes sessions pour vous préparer dans cette dernière ligne droite :

  • Training : 2 samedis (9 et 23 février) + 1 dimanche (24 février)
  • Stage de 6 jours : 24 février - 1er mars (veille des épreuves)

Demandez le programme et fiche d'inscription à info@isth.fr

Informations au 01.42.24.10.72