École du Louvre et Sciences Po : double diplôme

Le double diplôme Sciences Po (Paris)-École du Louvre se propose d'allier le savoir-faire complémentaire de chacun des deux établissements : la formation en sciences humaines et sociales de Sciences Po et la formation en histoire de l'art et en muséologie de l'École du Louvre.

Mis en œuvre pour la rentrée 2014-2015, il concerne deux parcours dans chacune des deux institutions :

■ la filière "Culture" du Master affaires publiques de Sciences Po et les "Parcours professionnels" de l'École du Louvre ;

■ le Master d'histoire de Sciences Po et le "Parcours recherche" de l'École du Louvre.

Compte tenu des spécificités de chacune des deux écoles, l'entrée dans ce double cursus de master nécessite la maîtrise de pré-requis pour des étudiants retenus par un jury commun sur des critères d'excellence académique et de projet professionnel.

Les pré-requis validés, les élèves seront alors sélectionnés pour deux nouvelles années d'étude débouchant sur le double diplôme. Deux ans de cursus durant lesquels les étudiants s'acquitteront des frais de scolarité dans chacun des deux établissements.

Contrairement au double diplôme avec l'Essec, qui prévoit un système d'alternance entre les deux établissements, et permet donc de compléter le cursus en quatre ans, le double diplôme avec Sciences Po a été conçu suivant un système parallèle. La proximité géographique des deux établissements et surtout la complémentarité des maquettes (avec un premier semestre très dense à l'École et plus léger à Sciences Po et un second semestre très dense à Sciences Po et plus léger à l'École), permet en effet d'envisager une double scolarité complète en deux ans.

Source : Ecole du Louvre (lettre d'information, septembre 2014)

Pour télécharger notre brochure "Ecole du Louvre" de l'ISTH