Vidéo-conférence sur le thème de la Justice - Concours Commun

L'ISTH vous propose de visionner la conférence du 23 avril dernier, animée par Laurent Gayard, sur l'un des thèmes du Concours Commun. 

Le paradoxe de la justice chez Rousseau
A travers plusieurs extraits de l'œuvre de J-J. Rousseau, on peut comprendre la manière dont il élabore sur le plan individuel une théorie de l'injustice avant de l'étendre à la dimension collective. Des liens peuvent être tissés avec d'autres classiques tels Montaigne ou Pascal.

Biographie
Laurent Gayard est doctorant en Études Politiques à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sous la direction de Philippe Raynaud, et professeur certifié d'histoire-géographie.
Il travaille depuis cinq ans sur le sujet « De l'écrivain à l'intellectuel engagé : la Nouvelle Revue Française, une contribution à l'histoire intellectuelle contemporaine ».
Après une maîtrise et un DEA d'histoire contemporaine à la faculté de Rennes II, il a publié, aux éditions Le Manuscrit, Les intellectuels et l'engagement, deux revues au pied du mur : la NRF et Esprit, 1936-1939.

Il dispense, par ailleurs, des cours à l'ISTH en histoire du XXe siècle et en histoire des idées.

Laurent Gayard a reçu, en 2008 et en 2009, le prix Jean Schlumberger du Centre d'Études Littéraires de la Fondation des Treilles qui récompense les travaux de recherches en histoire de la littérature et histoire des idées.

Pour voir la vidéo